Renseignements pratiques


Pour se rendre à Saint-Mathieu :

Le plus facile est la voiture car les trains ne vont que jusqu'à Brest et ensuite il faut prendre un car pour le Conquet (liaisons journalières) et du Conquet, il ne reste plus qu'à marcher ou faire du stop (5 km). Mais les courageux seront récompensés, la D85 qui longe le littoral entre le port du Conquet et la pointe Saint-Mathieu offre un paysage somptueux.

Les plus fatigués viendront en voiture et depuis Brest prendront la direction Le Conquet - Plouzané. La pointe Saint-Mathieu est flêchée (à gauche). Sinon aller jusqu'au Conquet, très joli port, et prendre la route de la côte (D85) plus longue mais aussi très belle (cf. supra).

Pour visiter l'abbaye :

Entrée libre toute l'année. On y entre par la place de l'abbaye, récemment restaurée, au fond à droite de la chapelle. On pénêtre alors au sein d'une cour qui abrite, outre les vestiges de l'abbaye, le phare et les bâtiments des Phares et Balises. La visite est entièrement libre (jusqu'à quand ?). les vestiges du bâtiment mauriste et de sa cave , restaurés, sont maintenant visibles.

Un petit musée privé, situé à l'entrée de l'abbaye, au coût d'entrée aussi modeste que ses collections, est ouvert toute l'année. Il présente le site et son histoire à l'aide de panneaux, de photos et d'une maquette. Une vidéo (on n'y réchappe nulle part maintenant et même au bout du monde...) montre la même chose mais en plus animé. Ce musée est géré par une association locale "Les Amis de Saint Mathieu" qui a pour vocation de faire connaître le site et d'en étudier l'histoire. L'aspect religieux y est très prégnant, d'ailleurs l'association organise chaque premier dimanche d'août une célébration religieuse dans l'abbatiale. Tel. : 02 98 89 10 52 ou 02 98 48 35 73

Accueil